Après Tebourba et Oudna et nous allons parler ici d’un autre haut lieu de l’histoire Tunisienne, la ville de Zaghouan.
Situé au Sud de Tunis à 1h environ du centre de la capitale, Zaghouan est nichée sur le versant du Djebel Zaghouan, dominant une vaste plaine agricole. Zaghouan est connue pour ses infrastructures antiques mais également pour une délicatesse du patrimoine culinaire local.
I. Sur place… Les incontournables
Est-il possible que vous ne connaissiez pas encore le Temple des Eaux ? Ce superbe temple dédié à Neptune, cis sur les flancs du Djebel Zaghouan, est construit sur le modèle des théâtres romains. Son édification a été décidée par l’empereur Hadrien à la suite de fortes sécheresses entre 123 et 128 ap. J.-C qui touchèrent particulièrement Carthage. Le temple est composé de gradins latéraux aboutissant à la chambre sacrée où se tenaient les rites d’adoration des eaux, d’un corridor aboutissant sur une grande cour centrale qui débouche sur un grand bassin servant à la collecte des eaux du Djebel Zaghouan. Certaines des statues qui ornaient jadis le temple sont actuellement exposées au muséenational du Bardo.
Le fameux aqueduc qui part de Zaghouan pour aboutir à Carthage (où l’on peut encore voir les restes des citernes de la Maalga) fait partie de ce même complexe hydraulique romain. Le système classique de citernes permettant de stocker les eaux de pluies ayant montré ses limites durant les sécheresses, l’aqueduc permet d’amener à Carthage l’eau des sources des massifs montagneux alentours. Abandonné durant quelques siècles, il sera rendu à nouveau fonctionnel entre le Xème et le XIIIème siècle, à nouveau négligé, puis restauré sur les conseils du consul Léon Roches, en 1859 sous le règne de Sadok Bey.
L’histoire, la culture, c’est très bien. Mais, vous le savez, nous sommes également amateurs de bonne chair, et Zaghouan a sa petite spécialité locale qu’il nous incombe d’évoquer dans un article sur cette ville, spécialité qui se devrait d’être dignement célébrée à l’occasion d’une petite foire locale selon nous. Les gourmets connaissent sans doute le kaak warka, ce classique de la pâtisserie traditionnelle tunisienne, habituellement parfumé à l’eau de rose. Mais les meilleurs restent ceux parfumés à l’eau de fleur d’églantier, à la saveur plus subtile. On ne visite pas Zaghouan sans ramener une boîte de ces bouchées en forme de petits donuts, recouverts d’une fine croûte blanche craquante qui cède sous la dent pour laisser ensuite place à un cœur fondant à la pâte d’amande aux saveurs des milles et une nuits. Rendez-vous dans l’une des pâtisseries de la ville pour découvrir et faire le plein de ces douceurs.
Evidemment c’est ici une bonne excuse pour partir à la découverte de cette jolie petite ville qui se visite aisément à vélo. Il ne faut donc pas hésiter à s’aventurer au cœur de la ville, aux rues chaleureuses et animées… Comme pour tous les sites un peu à l’écart de Tunis, il est difficile de faire le trajet depuis la capitale ou sa banlieue en vélo. Nous rappelons ici que Le Lemon Tour propose du matériel à la location, permettant le transport de vélo, ou les balades en famille avec les tous petits.
II. Balades et randonnées à proximité
La campagne aux abords de Zaghouan vaut vraiment le détour. En s’éloignant un peu, on peut se perdre avec délice dans les étendues vertes et champs d’oliviers bordés de haies d’églantiers qui entourent le djebel Zaghouan, et se délecter d’un coucher de soleil avec vue sur la montagne…Sachez qu’il est possible d’organiser des randonnées à pied ou à vélo dans le Djebel et ses alentours.
Pour ce qui est des randonnées à pied, des applications comme Wikiloc et Alltrails fournissent des idées d’itinéraires… Si vous souhaitez partir en autonomie, préparez soigneusement votre randonnée, que ce soit à pied ou à vélo. Attention, certains passages du Mont Zaghouan peuvent s’avérer très escarpés, voire nécessiter de grimper sur quelques mètres, donc renseignez-vous bien avant de vous lancer, et n’hésitez pas à faire appel aux guides locaux.
Un petit rappel pratique : ne négligez pas de partir bien équipé ! Prévoyez chaussures de randonnées, casquette et crème solaire. Prenez toujours suffisamment d’eau, surtout en période chaude. Glissez quelques fruits secs et dattes dans votre sac, pour un petit boost d’énergie si jamais vous avez un petit creux, et pensez à prendre une petite trousse de secours, particulièrement utile quand on part avec les enfants (pansements de tailles diverses, compresses stériles, antiseptique, bande extensible, crème cicatrisante, spray anti-moustique…) Et pour ma part, j’emporte toujours une petite fouta avec moi, cette petite serviette peu encombrante est très utile pour s’asseoir sur un sol un peu sableux, ous’essuyer après une baignade improvisée… Les mêmes recommandations de prudence et préparation et équipement s’appliquent pour les sorties à vélo. Il est indispensable de se renseigner soigneusement au préalable, pour éviter toute mauvaise surprise une fois en piste. Mais, vous pouvez bien sûr contacter Le Lemon Tour pour vous accompagner et garantir la sérénité de vos sorties vélos, ou vous procurer le matériel utile à vos escapades à deux roues.
III. A quelques kilomètres seulement…
Le Lemon Tour propose, entre autres, un itinéraire de cyclotourisme d’une trentaine de kilomètres au départ d’Oudna, dont nous avons parlé dans un précédent article, ainsi que des itinéraires à la journée autour du mont Zaghouan.
Si Zaghouan est réputée pour ses sources (aïns), on peut aussi aller profiter à seulement huit kilomètres des fameux hammams de La ville de Zriba, qui possède une source naturelle à 45°C. Il est possible également de passer la nuit sur place, à Dar Zaghouan, qui propose gîte et couvert.
Le lac Sidi Madyen situé au sein du Djebel Zaghouan est un lieu de choix pour organiser un pic-nic en famille, et aller piquer une tête par une chaude journée. Sachez qu’il est possible de louer un kayak sur place pour faire le tour du lac. Mieux encore, les aventuriers seront au comble du bonheur car l’endroit recèle d’activités originales encadrées par l’association AREZ : via ferrata, tyrolienne, saut pendulaire, escalade, spéléologie, accrobranche !
Enfin, difficile de ne pas parler d’un autre site antique à proximité tout aussi incontournable que ceux dont nous avons déjà parlé dans ce blog : Tuburbo Majus… Mais … C’est une autre histoire !