Un site notable en Tunisie, à visiter impérativement, est celui d’Oudhna (de son nom antique Uthina, également orthographiée Oudna) dont l’étendue se prête volontiers à l’utilisation d’un vélo.
Situé en pleine nature à une trentaine de kilomètres au sud de Tunis, ce vaste site de plusieurs dizaines d’hectares se démarque par la richesse des monuments et traces de l’antiquité encore visibles, et par l’état de conservation de ceux-ci. On pourra notamment apprécier l’Amphithéâtre de taille impressionnante particulièrement bien conservé ou imaginer la majesté initiale du Capitole bâti en surplomb de la ville d’après la hauteur des colonnes encore en place.
Les enfants eux se plairont à grimper et faire le tour des gradins de l’amphithéâtre et peuvent improviser des parties de cache-cache dans ses salles souterraines, sensations garanties ! On entendrait presque le rugissement des lions enfermés dans les cages, et bruits de pas des gladiateurs qui animaient jadis ces lieux.
Entre les deux on peut découvrir des restes de riches villas, aux sols parés de mosaïques aux motifs délicats encore en place, les thermes un peu plus loin, et un théâtre toujours en fouille.
Le vélo permet donc de passer rapidement d’un emplacement à l’autre, et de profiter des petits chemins du site et de ses alentours.
Repères historiques
Citée d’origine probablement berbéro-punique, elle dominait une plaine agricole fertile qui s’étendait de Djebel Ressas et Djebel Boukornine à l’Oued Méliane.
La ville fut fondée vers la fin du 1 er siècle avant J.-C., Oudna était initialement peuplée par une colonie de vétérans de la XIII ème légion romaine (à l’accueil du site, une pierre gravée d’un « XIII » en chiffre romain rappelle l’histoire de la ville aux visiteurs).
Elle connaît son apogée au II ème siècle ap. J.-C. sous le règne de l’empereur Hadrien. Des restes de céramiques islamiques quant à eux, montrent que le site fut investi par les arabes à l’époque médiévale. Ces derniers se contentèrent d’occuper les monuments antiques existants, sans construire de nouveaux bâtiments. Ce site compte parmi les plus grands de Tunisie, l’ensemble n’ayant pas encore été mis à jour en raison de son étendue.
Les monuments visibles
Le Capitole, dont nous avons parlé en introduction, est considéré comme le plus grand d’Afrique Romaine. Il a été édifié sur le point culminant de la ville afin d’être visible de loin, on l’aperçoit donc dès l’arrivée à Oudna.
Il constitue le principal temple de la ville et était consacré à la triade capitoline (Jupiter, Junon et Minerve), et ouvrait sur un forum. Le plus imposant était dédié à
Jupiter ; on peut encore observer l’une de ses colonnes, surmontée d’un chapiteau, donnant un aperçu de la taille de cet édifice. Le capitole comportait deux autres niveaux inférieurs, auxquels on peut également accéder.
L’amphithéâtre, lui, a été partiellement creusé dans une colline, dans le but d’économiser des matériaux. D’une capacité de 16000 spectateurs environ, il fait partie des trois plus grands de Tunisie après ceux de Carthage et El Jem.
On peut voir les restes de piliers d’un aqueduc appartenant à un vaste réseau de captage de l’eau, situé dans une colline au sud de la ville. L’eau était emmagasinée dans des citernes pour les besoins des thermes et des habitations. Cet aqueduc aboutit à un bassin de répartition puis à la grande citerne du forum, qui alimentait toute la cité. Il est intéressant de relever qu’Uthina était indépendante pour son alimentation en eau, malgré la présence à proximité de l’aqueduc de Zaghouan qui lui aboutit à Carthage.
Les grands thermes publics, d’un prestige comparable à ceux de Carthage ou Bulla Regia, étaient bien sûr destinés aux bains, loisirs et sports. On compte deux niveaux : le rez-de-chaussée où se trouvaient les salles chaudes et froides, et le niveau inférieur comportant les salles de services et citernes.
La maison des Laberii ou Ikarios l’une des plus belle d’Uthina, possède deux magnifiques pavements en mosaïque aux motifs figuratifs, que l’on ne manquera pas d’aller admirer et photographier. A proximité de celle-ci se trouvent les thermes des amours pêcheurs où l’on peut voir notamment des latrines (toilettes publiques communes) bien préservées, ainsi que des mosaïques au sol, à motifs géométriques se distinguant des précédentes, mais également des mosaïques figuratives au mur, évoquant des scènes de pêches, ayant inspiré le nom donné à ces thermes.
La visite se poursuit avec les restes de la maison d’Industrius, baptisée ainsi en raison du nom qui figure sur la mosaïque de l’Atrium et se termine par le Théâtre, monument qui n’a pas encore été fouillé, et dont on peut distinguer la scène (ici les passionnés de théâtre pourront s’improviser acteurs d’antan) ainsi que l’emplacement des gradins.
Que faire à proximité d’Oudna ?
Ici aussi, comme à Tebourba par exemple, la gastronomie n’est pas en reste.
Il est possible d’aller se restaurer à proximité du site en week-end, au domaine Elixir Bio, qui offre une vue imprenable sur les montagnes de Djebel Ressas et de Djebel Boukornine. Les petits peuvent découvrir le potager bio, ainsi que les animaux de la ferme selon la disponibilité du personnel sur place.
Au retour vers Tunis, on peut également s’arrêter à la ferme Tarenti située à Fouchana, à 10 km au Nord de Oudhna. La ferme se visite, pour le plaisir des petits et des grands, et l’on peut y découvrir son élevage de vaches tarentaises au regard si doux et au lait si savoureux, déguster les fameux fromages Tarenti et faire le plein de succulentes spécialités fromagères que la ferme propose à la vente, les amateurs auront l’embarras du choix. Mais le nec plus ultra consiste bien sûr à profiter du restaurant !
Notez que le Lemon Tour organise visites guidées et teambuilding dans ces deux fermes.
Pas équipé pour des balades à distance ? Pas de problème !
Evidemment se rendre directement en vélo à Oudna au départ de Tunis est difficilement envisageable. N’hésitez pas à découvrir les offres de location de matériel du Lemon Tour qui propose des porte-vélos à accrocher à l’arrière de votre véhicule, permettant de transporter jusqu’à 4 vélos à distance de votre lieu de résidence. Très simple à installer (LLT vous assiste bien sûr), vous pouvez le ranger aisément à l’abri dans votre véhicule le temps de votre balade.
Pour les plus petits qui ne sont pas encore en âge de rouler, vous avez également la possibilité de louer des remorques qui se fixent à l’arrière des vélos.
Vous voilà ainsi paré pour partir à l’aventure !